Mesures de prévention Membres et clientèle Réclamations À propos de nous

  • Prélèvements mensuels de votre compte bancaire :

    Choisissez le jour du mois qui répond le mieux à vos besoins.

  • À votre institution financière, au guichet automatique, par Internet et par l’entremise des services bancaires par téléphone

    Vous pouvez faire vos paiements à votre institution financière en vous présentant au caissier, au guichet automatique, par Internet ou par les services bancaires par téléphone. Assurez-vous d’inclure votre numéro de police qui figure dans vos documents d’assurance lorsque vous effectuez votre paiement.

  • Par carte de crédit

    Composez le 1-800-387-1963. Nous acceptons VISA et MasterCard.

  • Par la poste :

    Consultez vos documents d’assurance pour savoir à quelle adresse envoyer votre paiement.

  • En personne :

    Vous pouvez faire vos paiements en personne, du lundi au vendredi, à l’un des bureaux suivants :

    Mississauga :
    5600 Cancross Court
    Mississauga (Ontario) L5R 3E9
    Les paiements sont acceptés entre 8 h 30 et 16 h 15.

    Laval
    3080, boul Le Carrefour, bureau 700
    Laval (Québec) H7T 2R5
    Les paiements sont acceptés entre 8 h 30 et 17 h.

    St. John’s
    136 Crosbie Rd. Suite 101
    St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) A1B 3K3
    Les paiements sont acceptés entre 8 h 30 et 17 h.

Les modifications de vos coordonnées bancaires doivent être reçues au moins sept jours ouvrables avant que le prélèvement ne soit effectué sur votre compte. Pour mettre à jour vos coordonnées bancaires, appelez un représentant au 1-800-387-1963.

Oui, ils le sont. Consultez notre politique de confidentialité.

Nous pouvons recueillir et utiliser les renseignements personnels à votre sujet aux fins suivantes :

  • Comprendre vos besoins.
  • Vérifier si nos produits et services vous conviennent.
  • Établir votre admissibilité à nos produits et services.
  • Préparer, gérer et offrir des produits et services adaptés à vos besoins.
  • Vous offrir un service continu.
  • Respecter nos obligations légales et les exigences réglementaires.
  • Traiter et régler les sinistres.
  • Déterminer votre admissibilité aux avantages.

Consultez notre politique de confidentialité.

Dès que vous soumettez une demande par écrit, nous avons l’obligation de vous donner ces renseignements dans les 30 jours, sauf indication contraire. Selon la quantité de renseignements, des frais peuvent être exigés.

Nous ne vendons pas les renseignements personnels au sujet de nos clients. Toutefois, nous pouvons, à moins que la loi nous interdise de le faire, ou d’une demande expresse de votre part, les donner (sauf les renseignements sur votre état de santé) aux autres sociétés de Co-operators ou à des tiers avec qui nous sommes associés pour offrir à nos clients des produits et services qui constituent, à notre avis, une valeur pour eux. Consultez notre politique de confidentialité.

Les factures originales, photographies, évaluations, garanties, tout ce qui peut contribuer à documenter votre demande de règlement. Consultez la page Comment présenter une demande de règlement.

Non. Mais nous avons soigneusement choisi ces ateliers en raison de la grande qualité de leurs techniciens et de leur équipement. Nous garantissons leur travail tant et aussi longtemps que vous êtes propriétaire du véhicule et nous vous recommandons ement de faire appel à eux.

Oui, tous les accidents doivent être signalés à la police. Cette démarche aide à documenter les faits et permet à la police d’enquêter.

Appelez-nous au 1-877-682-5246. Vous pourrez parler directement à un conseiller du Service des sinistres, ouvert en permanence.

Vous disposez d’une ou deux années pour déclarer votre sinistre selon votre province de résidence. Toutefois, nous vous suggérons de déclarer tout sinistre sur-le-champ afin de permettre au Service des sinistres d’enquêter adéquatement sur le sinistre. Pour en savoir plus, appelez notre Service des réclamations au 1-877-682-5246.

Appelez notre Service des réclamations immédiatement - 24 h/24, 7 j/7 au 1-877-682-5246. Nous vous enverrons un entrepreneur spécialisé.

Entretemps, vous devez prendre toutes les mesures raisonnables pour protéger votre habitation et son contenu contre tout dommage supplémentaire, p. ex. en déplaçant meubles et biens.

Oui, il y a des limites de garantie pour certains articles comme les bijoux, les fourrures, les bicyclettes, la monnaie et les collections de pièces de monnaie, l’argent, les lingots et les bateaux.

Prenez la précaution de vérifier si les limites en vertu de votre contrat vous fournissent une protection suffisante. Si ce n’est pas le cas, il possible de souscrire un avenant pour hausser les limites.

Communiquez avec un représentant en assurance de dommages au 1-800-387-1963 pour de plus amples renseignements.

Signalez le cambriolage à la police sur-le-champ. Appelez notre Service des réclamations 24 h/24, 7 j/7 au 1-877-682-5246 pour déclarer le sinistre.

Afin d’assurer votre sécurité et celle de votre famille, nous enverrons un entrepreneur qui verra à bien fermer votre maison. Vous pourrez ensuite nous fournir un inventaire détaillé des articles manquants, avec une description à l’appui. Recherchez des photos, des reçus, des évaluations ou des garanties.

Vous devez conserver la preuve d’achat aussi longtemps que vous possédez l’article. Les reçus de caisse nous aident à établir la valeur des articles endommagés ou volés et nous aident à déterminer le montant du règlement en vertu des conditions de la police.

Vous pouvez obtenir un véhicule de location dès que notre conseiller du Service des sinistres aura confirmé avec vous que votre police comprend bien l’avenant en cas de privation de jouissance.

En Ontario, si votre contrat ne contient pas la garantie sur les dommages matériels au véhicule et que vous n’êtes pas responsable du sinistre, vous pouvez obtenir un véhicule de location dès que nous avons la confirmation que la tierce partie détient une police d’assurance en vigueur.

Un véhicule est déclaré perte totale quand le coût des réparations est supérieur à la valeur marchande du véhicule, ou VM (valeur du marché).

Lorsqu’il calcule le montant du règlement, notre estimateur consulte un certain nombre de sources pour déterminer la valeur marchande du véhicule, qu’il rajuste ensuite en fonction du kilométrage, de l’état du véhicule et de son équipement.

Les compagnies d’assurance et les services de police déterminent la responsabilité de façon différente.

  • La police se base sur le Code criminel et le Code de la route.
  • Les compagnies d’assurances s’appuient sur des décisions antérieures du tribunal, ou certains gouvernements provinciaux exigent qu’un ensemble de règles de responsabilité soient utilisées.

Il est donc possible que la police et les compagnies d’assurances n’arrivent pas aux mêmes conclusions quant à la détermination de la responsabilité du même accident.

Ce sont des règles mises en place par les gouvernements provinciaux pour simplifier les scénarios d’accidents d’automobile, et pour accélérer le règlement des sinistres d’assurance. Chaque province établit ses propres règles fondées sur des décisions antérieures du tribunal en cas d’accidents similaires dans cette province. Pour l’Ontario, consultez le site Web de la Commission des services financiers de l’Ontario (CSFO).

Votre police automobile couvre les réparations qui sont faites avec des pièces de nature et de qualité semblables. Les pièces utilisées pour réparer votre véhicule peuvent être neuves, de rechange ou usagées.

Les pièces de sécurité, telles que les pneus, sont remplacées par des pièces neuves, mais elles sont l’objet de frais d’amélioration. Par exemple, quand un accident survient, les pneus peuvent être usés à 60 %. Parce que la vie des pneus est prolongée, des frais d’amélioration de 60 % s’appliquent.

Vous n’avez pas nécessairement à le faire. Toutefois, des restrictions s’appliquent et la protection peut varier selon le pays où vous allez et le type de véhicule que vous louez.

Communiquez avec un représentant en assurance de dommages au 1-800-387-1963 pour obtenir tous les renseignements.

Le 1er juin 2016, le gouvernement de l’Ontario a apporté d’importants changements à son assurance automobile. Ces changements vous permettent de bénéficier d’un plus grand choix d’options de garanties et de tarification pour votre assurance. Vous pouvez maintenant personnaliser davantage votre police en y ajoutant les indemnités d’accident qui répondent à vos besoins. Pour en savoir plus, consultez le site de la Commission des services financiers de l’Ontario.

Vos taux sont calculés selon de nombreux facteurs comprenant l’endroit où vous vivez, l’usage que vous faites du véhicule, l’année, la marque et le modèle de celui-ci, votre expérience de conduite et votre dossier de réclamations, de même que la protection choisie.

Appelez un de nos représentants en assurance de dommages au 1-800-387-1963 pour en savoir plus et discuter de vos taux d’assurance.

Ce qui est fixé en permanence, ou dont l’objet est l’utilisation et l’exploitation normales du véhicule est couvert en vertu de votre police d’assurance automobile.

Ce qui n’est pas fixé en permanence peut être couvert en vertu de votre police d’assurance habitation.

La garantie Collision est facultative et couvre le véhicule contre les dommages causés par une collision avec un autre objet. La garantie peut s’ajouter à l’assurance obligatoire en vertu de la loi, sous réserve d’une franchise. La garantie Risques multiples est facultative et couvre le véhicule contre les risques autres qu’une collision ou un renversement. La portion « risques multiples » de votre police couvre les pertes causées, notamment, par ce qui suit : grêle, inondation, vol, incendie, bris de vitres, chute d’objets, missile, explosion, tremblement de terre, tempête de vent, acte de vandalisme ou malveillant, et émeute ou mouvement populaire. Aucune franchise ne s’applique à cette garantie.

CLEAR est l’acronyme de Canadian Loss Experience Automobile Rating System. Ce système est conçu pour contrecarrer l’inégalité des taux d’assurance automobile (qui reposent encore grandement sur le prix de vente au détail suggéré par le fabricant.

Ce système classe les véhicules aux fins d’assurance en fonction de leur rendement routier plutôt que de leur coût initial. En revanche, les caractéristiques de sécurité telles que les sacs gonflables, les pneus de qualité supérieure et les dispositifs antivol peuvent mener à des réductions de primes d’assurance puisque leur utilisation réduit le coût des sinistres pour les assureurs.

Avant d’acheter ou de louer un véhicule, consultez le site du Bureau d’assurance du Canada (BAC) afin de mieux évaluer votre véhicule. Rendez-vous à la page Web https://fr.ibc.ca/insurance-basics/auto/how-cars-measure-up.

Vous pouvez annuler votre police d’assurance automobile et habitation en tout temps en communiquant avec un représentant en assurance de dommages au 1-800-387-1963. Conformément aux Conditions particulières, la partie non acquise de toute prime payée d’avance vous sera remboursée en fonction du taux courte durée, sous réserve de certaines exceptions.

Oui. Appelez toujours un représentant en assurance de dommages au 1-800-387-1963 avant d’entreprendre des travaux de rénovation à votre maison afin de vérifier que vous êtes adéquatement assuré.

Vous pourriez avoir besoin de garanties additionnelles pendant la durée des travaux qui ne sont pas offertes en vertu de la police courante. En outre, la valeur de votre police et de votre contrat peut varier en raison des travaux.

Si votre assurance habitation comprend la garantie Dommages causés par l’eau souterraine ou de surface, y compris le refoulement des égouts, vous êtes effectivement protégé. Cependant, le montant de la protection varie d’une personne à l’autre, car vous pouvez choisir le montant de garantie et la franchise qui correspondent le mieux à vos besoins.

Composez le 1-800-387-1963 pour en discuter avec un représentant en assurance de dommages.

Il existe de nouveaux montants de garantie pour les bijoux selon le type de protection choisie. Voici un tableau pour les polices Propriétaire occupant:

Classique
Montant de garantie de 6 000 $, à concurrence de 4 000 $ par article

Classique Plus
Montant de garantie de 6000$, à concurrence de 4000$ par article

Prestige
Aucune garantie en cas de disparition mystérieuse

Lisez attentivement votre formulaire d’assurance pour être certain d’avoir la bonne protection.

La formule Classique assure votre habitation contre les dangers ou situations expressément désignés dans la police, sous réserve de certaines exclusions décrites dans votre police.

La formule Classique Plus assure vos biens meubles contre les dangers ou situations expressément désignés dans la police (sous réserve de certaines exclusions) et assure le bâtiment et l’habitation contre tous les risques de pertes ou de dommages matériels directs, à l’exception de ceux expressément exclus.

La formule Prestige couvre tous les risques de pertes ou de dommages matériels directs au bâtiment et aux biens meubles, à l’exception de ceux expressément exclus.

Les frais de subsistance supplémentaires sont couverts par la Garantie visant la privation de jouissance de votre habitation qui est incluse dans votre police d’assurance habitation. Si la résidence n’est plus habitable en raison d’un risque assuré ou que vous devez quitter votre maison pendant des réparations, nous paierons les frais de subsistance supplémentaires que vous engagez pour maintenir votre mode de vie normal. Un expert en sinistres vous aidera à prendre les dispositions nécessaires.

Au titre de la garantie de valeur à neuf, nous paierons les coûts pour réparer les biens meubles perdus, endommagés ou détruits ou les remplacer par des biens neufs de mêmes nature et qualité, sans déduction pour la dépréciation.

La valeur à neuf garantie prévoit que nous couvrirons les coûts réels pour réparer ou remplacer votre habitation, même s’ils dépassent le montant de garantie souscrit.

Pour y être admissible, vous devez avoir souscrit un montant égal à 100 % de la valeur à neuf, et l’habitation doit être considérée comme une perte totale.

Cette garantie procure souplesse et tranquillité d’esprit à nos clients. En cas de perte totale, le client bénéficie des avantages de la valeur à neuf garantie pour son habitation, en plus de la souplesse que lui procure la garantie de montant unique pour ses dépendances privées, ses biens meubles et la privation de jouissance de son habitation.

L’assurance du propriétaire couvre uniquement son immeuble. L’assurance des locataires est là pour vous. Elle inclut la responsabilité civile ainsi qu’une protection pour les biens meubles.

Si vous possédez une copropriété, notre assurance des copropriétaires couvre vos biens meubles et votre responsabilité civile. Elle inclut également une protection unique qui répond aux besoins de la vie en copropriété. Les Protections pour le copropriétaire couvrent l’essentiel des situations auxquelles peuvent être confrontés les copropriétaires, comme la responsabilité en cas de dommages aux parties communes, les améliorations apportées à votre partie privative, ainsi que les lacunes dans l’assurance de la corporation ou syndicat des copropriétaires. Notre police comprend aussi une protection pour les montants que vous devez débourser pour payer une franchise au titre de l’assurance de votre corporation ou syndicat des copropriétaires. Apprenez-en plus en lisant Assurance des copropriétaires 101.

Envoyez-nous un courriel mentionnant la nature et la date des changements désirés. Nous communiquerons avec vous dans les 48 heures pour confirmer les changements.

Si vous préférez, appelez un représentant en assurance de dommages au 1-800-387-1963.

Le pointage de crédit a tendance à refléter le sens des responsabilités et l’attitude d’un client par rapport à la gestion de ses finances personnelles. Les analyses actuarielles, y compris une étude récente de Co-operators, démontrent l’existence d’une corrélation directe entre le pointage de crédit d’une personne et sa sinistralité (fréquence et gravité des sinistres subis). En adoptant ce critère, nous sommes en mesure d’évaluer avec plus d’exactitude les risques que présente chaque client et d’ainsi établir la prime adéquate en fonction du risque. La bonne nouvelle, c’est que les clients ayant un bon pointage de crédit bénéficient de cette mesure en obtenant les primes les plus concurrentielles.

Le pointage de crédit est utilisé uniquement pour la tarification de l’assurance habitation, sauf au Québec et en Alberta où il est aussi utilisé en assurance automobile.

L’utilisation de votre pointage de crédit comme critère de souscription nous permet d’offrir une prime plus concurrentielle aux clients ayant un pointage de crédit supérieur à la moyenne.

Co-operators et TransUnion s’échangent les données de façon sécurisée. Votre pointage de crédit est directement intégré à la formule de calcul de votre prime et personne de notre bureau n’y a accès. Nous avons mis en place des politiques rigoureuses en matière de protection de la confidentialité et d’utilisation des renseignements personnels.

Bien sûr. Nous utilisons toujours tous les renseignements pertinents pour établir votre prime d’assurance habitation – y compris vos antécédents de paiement et votre dossier de sinistres. Le pointage de crédit n’est qu’un des divers éléments du calcul.

Si vous ne voulez pas que nous nous servions de votre pointage de crédit, nous respectons votre décision. Cependant, nous ne pourrons pas vous offrir une prime aussi concurrentielle, qui reflète exactement le risque que nous assumons. Par conséquent, vous n’obtiendrez pas la meilleure prime possible. Nous ne refuserons pas de vous présenter une soumission ou de vous assurer si vous ne nous autorisez pas à vérifier votre pointage de crédit.

Non. La présence d’une demande de type « mise à jour » n’a pas d’incidence sur votre pointage de crédit. On croit souvent, à tort, que chaque requête fait baisser le pointage de crédit de quelques points. Ce n’est pas le cas. Bien que toutes les demandes soient notées au dossier, une demande de vérification aux fins de l’assurance n’a pas d’incidence sur votre pointage de crédit.

Nous la consulterons une fois par année, de concert avec tous les autres facteurs de tarification, pour établir la prime de renouvellement.

Non. Nous accordons beaucoup d’importance à l’intégrité, à la responsabilité et à la transparence de nos activités. Nos propres analyses n’ont relevé aucune forme de discrimination. Le pointage de crédit n’est que le reflet du sens des responsabilités d’une personne et de sa capacité de respecter ses obligations financières. Nous sommes persuadés que l’utilisation du pointage de crédit est une pratique à la fois scientifiquement valide et acceptable du point de vue de l’éthique.

Des études ont révélé que 18 % des personnes interrogées ont découvert une erreur quelconque dans leur dossier de crédit. La plupart des erreurs n’avaient qu’une faible incidence sur la note globale. Les pointages calculés par TransUnion sont fondés sur l’exactitude des renseignements recueillis par de nombreuses autres institutions; toutefois, il incombe à chaque consommateur d’assurer l’exactitude des renseignements figurant à son dossier de crédit. Les sociétés comme TransUnion sont tenues par la loi de procurer à chaque consommateur figurant dans leur base de données, un exemplaire complet de son propre dossier de crédit, sans frais. Le consommateur peut donc régler tout problème ayant faussé le calcul de son pointage de crédit. Le consommateur doit engager des frais pour connaître son pointage de crédit (qui ne figure pas dans le dossier). Si tous les renseignements figurant dans le dossier sont exacts, et que le consommateur ne veut pas payer pour connaître son pointage, il peut s’attendre à ce qu’il soit exact puisqu’il est fondé sur ces renseignements.

Vous seriez bien avisé de demander un exemplaire de votre dossier de crédit à une agence de renseignements sur le crédit au moins une fois l’an, afin de vous assurer que vos renseignements personnels sont à jour, que les données financières sont exactes et que vous n’avez pas été victime d’un vol d’identité. Vous pouvez demander une copie de votre dossier et cote de crédit à www.transunion.ca. Vous pouvez également demander par courriel la version consommateur, soit un relevé complet de toute l’information figurant dans votre dossier de crédit, y compris les demandes secondaires.

Certaines personnes (p. ex., les jeunes adultes) n’ont pas de pointage de crédit en raison de l’absence d’antécédents de crédit. Si vous n’avez pas de pointage de crédit – ou si nous ne pouvons pas la trouver – nous ne pourrons pas l’appliquer comme critère de souscription d’assurance habitation. Le cas échéant, il n’y aura aucune incidence (positive ou négative) sur votre prime.

Qu’est-ce que la réforme de l’assurance automobile en Ontario? Comment puis-je obtenir mon dossier ou mon pointage de crédit?

Vous pouvez vérifier votre dossier et votre pointage de crédit en les demandant par la poste ou sur Internet. Nous traitons avec la société TransUnion. Vous pouvez joindre TransUnion par téléphone, au 1-866-525-0262, ou visiter son site Internet, à l’adresse www.transunion.ca.

Le représentant en assurance de dommages est la personne qui vous répond quand vous appelez le 1-800-387-1963. C’est un professionnel qui a été formé pour comprendre les produits d’assurance auto et habitation et pour trouver la garantie qui répond le mieux à vos besoins.