Détails du plan d’accessibilité de Co-operators
La présente politique s’applique au Groupe Co-operators limitée et à ses filiales dans lesquelles il détient une participation majoritaire (ci-après appelées « Co-operators »). Co-operators s’engage à offrir un environnement inclusif et exempt d’obstacles, ce qui se traduit par une entreprise accessible pour le personnel, les clients et les autres parties qui interagissent avec nous ou en notre nom. Nous nous efforçons de favoriser un milieu de travail sans aucune toute discrimination fondée sur un handicap physique ou mental, ou sur un problème de santé. Nous soutenons la pleine inclusion des personnes handicapées, comme le stipulent la Charte canadienne des droits et libertés, les lois canadiennes sur les droits de la personne et les législations fédérales et provinciales. Cette politique régit la manière dont nous fournissons nos services conformément aux exigences des normes de service à la clientèle en matière d’accessibilité.
Nous nous engageons à fournir des services qui soient aussi accessibles que possible aux personnes handicapées et soient conformes à la législation applicable en matière d’accessibilité. Afin de respecter cet engagement, Co-operators a instauré des politiques et des procédures inclusives qui reflètent les normes établies par la législation sur l’accessibilité. Ces politiques et procédures sont régulièrement examinées et revues afin de garantir l’accès et l’adaptation à toutes les personnes handicapées. Les personnes handicapées sont définies dans les législations fédérales et provinciales sur les droits de la personne.
Notre entreprise soutient et promeut les droits de toutes les personnes handicapées. Co-operators affirme également le droit de toutes les personnes, y compris les personnes handicapées, à l’égalité des chances en matière d’emploi, de politiques ou de relations d’affaires avec Co-operators. Nous adoptons les principes de dignité, d’indépendance, d’intégration et d’égalité des chances dans toutes nos politiques et interactions avec les personnes handicapées.
Co-operators s’engage à offrir un excellent service à tous ses clients, y compris les personnes handicapées, et s’acquittera de ses fonctions et responsabilités de manière accessible. Chaque demande d’accommodement est évaluée au cas par cas. En outre, nous respectons ces exigences essentielles :
Recours à des appareils fonctionnels, des animaux d’assistance et des personnes de soutien
Co-operators accueille les personnes handicapées qui ont besoin d’appareils fonctionnels ou qui sont accompagnées d’un animal d’assistance ou d’une personne de soutien. Nous veillerons à ce que le personnel soit correctement formé sur la manière d’interagir avec des personnes handicapées qui se servent d’appareils fonctionnels ou qui sont accompagnées d’un animal d’assistance ou d’une personne de soutien.
Avis d’interruption temporaire
Co-operators avisera ses clients de toute interruption des installations ou des services que les personnes handicapées utilisent habituellement. L’avis donnera les raisons de l’interruption, sa durée prévue et une description des installations ou services de rechange, s’il y a lieu. L’avis d’interruption de service sera affiché bien en vue ou communiqué par tout moyen jugé raisonnable selon les circonstances.
Formation
Nous assurons la formation de l’ensemble du personnel et veillons également à ce que tout employé d’un tiers qui agit pour notre compte ait reçu la formation sur la façon de servir les clients handicapés. La formation portera sur ce qui suit :
- Comment interagir et communiquer avec des personnes ayant divers handicaps.
- Comment interagir avec des personnes handicapées qui se servent d’appareils fonctionnels ou qui sont accompagnées d’un animal d’assistance ou d’une personne de soutien.
- Comment utiliser les appareils fonctionnels de Co-operators.
- Que faire lorsqu’une personne qui a un handicap particulier éprouve des difficultés d’accès aux biens et aux services de Co-operators.
Nous sommes fiers de servir tous les clients, y compris les personnes handicapées, en supprimant tous les obstacles qui pourraient limiter leur entière participation au traitement de leurs affaires. Nous nous engageons à ce qui suit :
Obstacles
Nous avons pris des mesures pour réduire et supprimer les obstacles présents dans notre environnement au profit des employés et des clients handicapés, et pour leur offrir des services qui répondent aux exigences de la législation en matière de droits de la personne et des autres lois fédérales et provinciales. Co-operators revoit et modifie ses politiques, ses pratiques et ses procédures de manière à refléter toute modification apportée à la législation. Nous prenons les mesures suivantes dans le cadre de nos activités commerciales quotidiennes :
- repérer les obstacles
- supprimer les obstacles repérés
- prévenir les obstacles
- accroître la sensibilisation à l’égard des initiatives visant l’accessibilité à tous les niveaux de l’entreprise
- faire la promotion des politiques et des procédures en matière d’accessibilité pour les employés et les clients
Communication : Nous communiquerons avec les personnes handicapées en tenant compte de leur handicap.
Services téléphoniques : Nous nous engageons à offrir des services téléphoniques entièrement accessibles à nos clients, actuels et potentiels. Nous avons formé le personnel pour qu’il communique avec les clients dans un langage clair et qu’il parle distinctement et lentement si un client en fait la demande. Nous offrirons aux clients de communiquer avec eux par courriel lorsque le téléphone n’est pas adapté à leurs besoins ou n’est pas disponible. Une formation a été donnée à notre personnel sur la manière de recevoir un appel du système relais ATS.
Appareils fonctionnels : Nous nous engageons à servir les personnes handicapées qui utilisent des appareils fonctionnels pour accéder à nos services. Les clients peuvent donc utiliser leurs appareils partout dans l’environnement de Co-operators. Co-operators met d’autres mesures de l’avant pour aider les clients qui se présentent sur place, et nous nous assurerons que nos employés connaissent bien les divers appareils fonctionnels que peuvent utiliser les clients. Les appareils fonctionnels permettant l’accès à des services particuliers doivent être conservés en bon état et le public doit être informé de leur disponibilité. Dans les cas où les appareils fonctionnels présentent un problème de sécurité ou d’accessibilité, tous les efforts raisonnables seront déployés pour faciliter l’accès à nos services.
Documentation : Tous les documents publiés peuvent être obtenus sur demande en format papier, en gros caractères et par courriel. Nous fournissons des factures accessibles à tous nos clients. Nous répondrons en personne, par téléphone ou par courriel à toute question des clients sur le contenu d’une facture.
Sécurité publique : Lors de la préparation de procédures d’urgence, de plans et de documents d’information sur la sécurité publique, Co-operators s’assure que tous les documents mis à la disposition du public seront disponibles dans un format accessible ou par l’entremise de services de communication appropriés, sur demande.
Environnement sans odeur
En raison des problèmes de santé découlant de l’exposition aux produits parfumés, comme les parfums et eaux de Cologne, il est demandé au personnel et aux visiteurs de faire preuve de considération à cet égard dans les locaux de l’entreprise. Nous nous engageons à limiter de tels déclencheurs, à maintenir la qualité de l’air intérieur et à réduire les odeurs chimiques et les parfums de notre milieu de travail, partout où il est possible et raisonnable de le faire. Conformément à notre engagement à offrir un milieu de travail sain et sécuritaire à chacun de nos employés et visiteurs, nous croyons qu’un environnement sans odeur profitera à tous.
Co-operators a mis en place des politiques d’accommodement en milieu de travail et de congé de maladie qui appuient l’établissement de plans d’accommodement individuels et de politiques de retour au travail pour les employés ayant des besoins en matière d’accessibilité. Ces politiques soutiennent l’établissement de plans d’accommodement individuels pour les employés ayant des besoins d’accessibilité par l’entremise de rapports sur le rendement, de plans de carrière et de processus de reconversion.
Emploi
Co-operators prône la diversité, l’équité, l’inclusion, l’accessibilité en milieu de travail. Nous nous engageons à répondre aux besoins des personnes handicapées lors du processus de recrutement. Si nous vous convoquons pour une entrevue et que vous avez des besoins particuliers, veuillez communiquer avec le gestionnaire recruteur. Sur demande, Co-operators accommodera les personnes handicapées pendant le processus de recrutement et d’évaluation, et au moment de l’embauche. Des détails supplémentaires sont disponibles sur notre page Carrières.
Processus de recrutement, d’évaluation et de sélection
Lorsque des candidats seront sélectionnés pour participer à un processus d’évaluation ou de sélection, nous les informerons que des accommodements sont disponibles sur demande en ce qui concerne le matériel ou les processus à utiliser. Si un candidat sélectionné demande des accommodements, Co-operators consultera le candidat pour prendre des dispositions qui tiennent compte de ses besoins en matière d’accessibilité. Lorsqu’elle fait une offre d’emploi, Co-operators informe le candidat retenu de ses politiques en matière d’accommodements pour le personnel handicapé.
Renseigner le personnel sur l’aide offerte : Le personnel est informé des politiques appliquées pour soutenir le personnel handicapé, notamment les politiques relatives aux adaptations du lieu de travail qui tiennent compte des besoins d’accessibilité d’un employé en raison d’un handicap. Ces informations seront fournies aux nouveaux employés après leur entrée en fonction, dès que possible.
Formats et services de communication accessibles pour le personnel : À la demande d’un employé handicapé, Co-operators le consultera afin de prendre des dispositions pour lui fournir les formats accessibles dont il a besoin pour s’acquitter de ses fonctions, ainsi que les renseignements qui sont généralement accessibles aux autres employés.
Plans d’accommodement individuels documentés : Co-operators maintient un processus écrit en ce qui concerne les demandes documentées de plans d’accommodement individuels pour les employés handicapés. Pour de plus amples renseignements sur notre processus de création de plans d’accommodement documentés pour les employés handicapés, veuillez contacter hrsharedservices@cooperators.ca.
Processus de retour au travail : Nous nous engageons à soutenir les employés qui se sont absentés du travail pour cause de maladie, de blessure ou d’invalidité et qui ont besoin d’accommodements pour reprendre le travail. Nous travaillerons avec l’employé qui reprend le travail et d’autres parties prenantes pour créer un plan de retour individualisé afin de garantir une réintégration réussie.
Gestion du rendement, plan de carrière, avancement et réaffectation : Co-operators s’engage à offrir à tous les employés des chances égales d’avancement. Co-operators tient compte des besoins d’accessibilité de ses employés handicapés, ainsi que des plans d’accommodement individuels (lorsqu’ils sont en place), lorsqu’elle procède à la gestion du rendement et offre des plans de carrière et des possibilités d’avancement aux employés handicapés. Lors de toute initiative de réaffectation, Co-operators tient également compte des besoins en matière d’accessibilité et des plans d’accommodement individuels (lorsqu’ils sont en place).
Intervention d’urgence pour les employés en milieu de travail : Si un employé de Co-operators ayant un handicap, qu’il soit permanent ou temporaire, a besoin d’un plan d’intervention d’urgence personnalisé pour son milieu de travail, Co-operators créera ce document dès qu’il sera raisonnablement possible de le faire à compter de la réception de la demande de l’employé. Co-operators travaillera en collaboration avec l’employé, son gestionnaire et le comité de santé et sécurité au travail de l’endroit en question pour s’assurer qu’un plan soit en place en cas d’urgence. Si les circonstances changent et remettent en question le plan d’intervention initial, Co-operators répondra par un plan mis à jour dès que possible.
Politique sur l’aménagement de l’espace public
Co-operators respecte les normes d’accessibilité pour la conception des espaces publics énoncées dans la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario.
Co-operators s’engage à répondre aux besoins de communication des personnes handicapées. Bien que nous fassions de notre mieux pour nous assurer que les documents soient offerts en d’autres formats (p. ex. PDF) soient eux aussi accessibles, ce n’est pas toujours possible. Dans un tel cas, nous consulterons la personne qui a présenté la demande afin de trouver une autre solution qui tient compte de son handicap.
Nous accueillons avec plaisir les commentaires sur nos services et sur la manière dont nous répondons aux besoins des clients. Co-operators examinera attentivement tous les commentaires des clients, vérifiera leur pertinence aux termes de nos politiques et de nos engagements envers l’accessibilité et décidera des mesures à prendre pour mieux répondre aux besoins de la clientèle. Vous pouvez nous faire part de vos commentaires en les transmettant à votre conseiller, en visitant notre site Web ou par courrier électronique à l’adresse suivante hrsharedservices@cooperators.ca ou par écrit aux Ressources humaines au 101 Cooper Drive, Guelph, ON, N1C 0A4.
Questions concernant la présente politique
Toute question, y compris les demandes de notre rapport sur la conformité, doit être envoyée aux Ressources humaines à hrsharedservices@cooperators.ca