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La communauté du personnel retraité de Co-operators

Vous venez tout juste de prendre votre retraite? Ou vous en profitez depuis longtemps déjà? Dans tous les cas, cette plateforme vous propose des ressources pour vous soutenir dans votre parcours avec nous.

Vos régimes de retraite et avantages sociaux
Demeurez en contrôle de vos soins de santé et de votre avenir financier grâce à un engagement proactif, à un soutien continu et à un accès facile à vos régimes.

Assurance collective à la retraite

Profitez de vos avantages sans interruption

Voici quelques conseils à garder en tête pour continuer à profiter de la sécurité et de la tranquillité d’esprit que vous méritez.

Mise à jour de vos renseignements personnels
Veuillez aviser les Opérations RH de tout changement dans vos renseignements personnels (p. ex., nom, adresse, numéro de téléphone ou adresse courriel) et votre situation familiale (ajout ou retrait d’une personne à charge en raison d’un événement de vie comme un mariage, un divorce, un décès ou la naissance d’un enfant).
Mise à jour du statut de personne à charge de votre enfant
Si votre enfant à charge atteint l’âge de 21 ans et fréquente un établissement d’enseignement postsecondaire accrédité à temps plein, veuillez soumettre la Déclaration d’admissibilité à titre d’étudiant dûment remplie aux Opérations RH avant son anniversaire afin de garantir le maintien de la couverture. Après l’obtention de son diplôme, vous devez retirer l’enfant du régime en remplissant la section « Enlever le statut d’étudiant » dans la Déclaration d’admissibilité à titre d’étudiant et soumettre la demande aux Opérations RH. L’assurance cesse automatiquement quand la personne atteint 25 ans (26 ans au Québec).

Comment apporter des mises à jour et des changements à votre compte


Communiquez avec les Opérations RH, au 1 855 365-2667 ou à l’adresse hrsharedservices@cooperators.ca, pour les éléments suivants :

  • Mise à jour de vos renseignements personnels (nom, adresse, numéro de téléphone, adresse courriel)
  • Demande de renseignements sur les primes, les T4A, etc.
  • Mise à jour des renseignements bancaires
  • Déclaration d’un événement de vie
    • Mariage ou union de fait
    • Divorce, séparation ou décès de votre conjoint ou conjointe
    • Naissance, adoption ou décès d’un ou une enfant à charge
    • Fin de l’admissibilité de l’enfant à charge
    • Changement important au régime collectif de votre conjointe ou conjoint (p. ex. perte d’assurance)
  • Changement de bénéficiaire (si votre régime collectif prévoit une assurance vie de base)

Comment accéder à votre régime d’assurance et présenter une réclamation en ligne


Inscrivez-vous à Clic Avantages ou connectez-vous à votre compte, ou téléchargez l’application (iPhone et Android) pour :

  • soumettre et gérer des réclamations en assurance maladie et soins dentaires;
  • consulter les plafonds des prestations et les soldes restants;
  • consulter et imprimer votre carte-médicaments;
  • accéder aux formulaires et les télécharger sur le site Clic Avantages;
  • utiliser la fonctionnalité « Poser une question » pour obtenir des réponses rapides à toutes vos questions.

Pour vous connecter, vous aurez besoin de votre numéro de groupe et de certificat.

Pour ouvrir une session :
Numéro de groupe : 7272
Numéro de certificat : 12345 (indiqué sur votre carte-médicaments)


Des questions sur votre protection ou vos réclamations?


Pour toute question relative au régime, aux réclamations ou à Clic Avantages, vous pouvez également téléphoner sans frais au Centre de service à la clientèle en assurance collective au 1-800-667-8164 du lundi au vendredi entre 8 h et 20 h (HE), ou envoyer un courriel à l’adresse group_client_services@cooperators.ca. Pour obtenir une copie du livret de votre régime d’assurance collective, envoyez un courriel aux Opérations RH à l’adresse hrsharedservices@cooperators.ca.

Comment soumettre vos formulaires d’assurance collective


Pour accéder à une liste détaillée des formulaires, ouvrez une session dans Clic Avantages pour les participants et sélectionnez l’onglet « Formulaires » sur le côté gauche de votre navigateur.

Une fois remplis, les formulaires suivants doivent être envoyés aux Opérations RH par courriel ou par la poste :

  • Formulaire d’adhésion ou de modification*
  • Formulaire d’option*
  • Refus d’une garantie
  • Régime de prélèvement automatique sur le compte-chèques (prélèvement mensuel de la prime par les Opérations RH)
  • Déclaration d’admissibilité à titre d’étudiant

*Les demandes de nouvelles adhésions et d’adhésion de personnes à charge effectuées plus de 31 jours après la date d’admissibilité (p. ex., date d’admissibilité au régime des employées et employés retraités, date de mariage ou de statut de conjointe ou conjoint de fait, date de naissance d’un enfant, etc.) peuvent nécessiter une preuve d’assurabilité et la protection pourrait être réduite ou refusée. Veuillez vous reporter à la section sur l’admissibilité de votre livret d’assurance.


Comment contacter les Opérations RH


Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8 h à 16 h (HE)
Téléphone : 1-855-365-2667
Courriel : hrsharedservices@cooperators.ca
Adresse : 101 Cooper Dr., Guelph, ON, N1C 0A4

Régimes de retraite collectifs


Gestion en ligne de votre régime de retraite collectif


Connectez-vous à votre régime d’épargne et retraite collectives de Co-operators ou de CUMIS pour accéder en ligne à vos soldes, à vos relevés et aux formulaires (comme le formulaire de demande de changement de bénéficiaire).


Des questions sur votre régime de retraite?


Épargne-retraite collective et régime de retraite à cotisations déterminées de Co-operators et de CUMIS

Communiquez avec une représentante ou un représentant en régimes de retraite :
Téléphone : 1-833-631-4991 (option 1), du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h (HE)

Courriel : retirement_income@cooperators.ca


Régime de retraite à cotisations déterminées de CUMIS

Personne-ressource : Lisa Scanlon, spécialiste des régimes de retraite, Services de retraite
Téléphone : 1-800-263-9120 poste 225132, du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h (HE)
Courriel : lisa.scanlon@cumis.com

Le titulaire de la police ou promoteur de régime, le Groupe Co-operators limitée, se réserve le droit de réviser, de modifier, de nuancer, de réduire, de suspendre ou de résilier à tout moment et de temps à autre — y compris après le départ à la retraite d’un employé ou d’une employée — les programmes (dont les garanties) ou les polices/régimes des employés et employées et des anciens employés et employées, incluant les personnes retraitées.