Mesures de prévention Membres et clientèle Réclamations À propos de nous

Communauté du personnel retraité de Co-operators

Vous venez tout juste de prendre votre retraite? Ou vous en profitez depuis longtemps déjà? Dans tous les cas, cette plateforme vous propose des ressources pour vous soutenir dans votre parcours avec nous.

Profitez pleinement de votre retraite
Demeurez en contrôle de vos soins de santé et de votre avenir financier grâce à un engagement proactif, à un soutien continu et à un accès facile à vos régimes. Découvrez comment en obtenir plus à votre retraite.

Assurance collective à la retraite

Profitez de vos avantages sans interruption

Voici quelques conseils à garder en tête pour continuer à profiter de la sécurité et de la tranquillité d’esprit que vous méritez.

Mise à jour de vos renseignements personnels
Veuillez aviser les Opérations RH de tout changement dans vos renseignements personnels (p. ex., nom, adresse, numéro de téléphone ou adresse courriel) et votre situation familiale (par exemple l’ajout ou le retrait d’une personne à charge en raison d’un événement de vie comme un mariage, un divorce, un décès ou la naissance d’un enfant).
Mise à jour du statut de personne à charge de votre enfant
Si votre enfant à charge atteint l’âge de 21 ans et fréquente un établissement d’enseignement postsecondaire accrédité à temps plein, veuillez soumettre la Déclaration d’admissibilité à titre d’étudiant dûment remplie aux Opérations RH avant son anniversaire afin de garantir le maintien de la couverture. Après l’obtention de son diplôme, vous devez retirer l’enfant du régime en remplissant la section « Enlever le statut d’étudiant » dans la Déclaration d’admissibilité à titre d’étudiant et soumettre la demande aux Opérations RH. L’assurance cesse automatiquement quand la personne atteint 25 ans (26 ans au Québec). Connectez-vous à Clic AvantagesMD [MB1] pour voir la liste complète des formulaires.

Comment apporter des mises à jour et des changements à votre compte


Communiquez avec les Opérations RH, au 1 855 365-2667 ou à l’adresse hrsharedservices@cooperators.ca, pour les éléments suivants :

  • Mettre à jour vos renseignements personnels (nom, adresse, numéro de téléphone, adresse courriel, etc.)
  • Demander des informations sur les primes ou les T4A
  • Modifier vos renseignements bancaires
  • Déclarer un événement de vie comme un mariage, une union civile, un divorce, une séparation, le décès du conjoint ou de la conjointe, la naissance, le décès ou l’adoption d’un ou une enfant à charge, la fin de l’admissibilité de l’enfant à charge, ou tout changement important au régime collectif de votre conjoint ou conjointe (p. ex. perte d’assurance).
    • Mariage ou union de fait
    • Divorce, séparation ou décès de votre conjoint ou conjointe
    • Naissance, adoption ou décès d’un ou une enfant à charge
    • Fin de l’admissibilité de l’enfant à charge
    • Changement important au régime collectif de votre conjointe ou conjoint (p. ex. perte d’assurance)
  • Changement de bénéficiaire (si votre régime collectif prévoit une assurance vie de base)

Comment accéder à votre régime d’assurance et présenter une réclamation en ligne


Connectez-vous à votre compte Clic AvantagesMD pour:

  • soumettre et gérer des réclamations en assurance maladie et soins dentaires;
  • Voir les détails du votre régime comme vos plafonds et vos soldes
  • Accéder à votre carte-médicaments et l’imprimer
  • Trouver et télécharger les formulaires
  • utiliser la fonctionnalité « Poser une question » pour obtenir des réponses rapides à toutes vos questions.

Pour vous connecter, vous aurez besoin de votre numéro de groupe et de certificat.

Pour ouvrir une session :
Numéro de groupe : 7272
Numéro de certificat : 12345 (indiqué sur votre carte-médicaments)


Vous n’avez pas de compte? Inscrivez-vous dès aujourd’hui.

Des questions sur votre protection ou vos réclamations?


Pour toute question relative au régime, aux réclamations ou à Clic AvantagesMD, vous pouvez téléphoner au Centre de service à la clientèle en assurance collective au 1-800-667-8164, du lundi au vendredi entre 8 h et 20 h (HE), ou écrire à Group_client_services@cooperators.ca. Pour obtenir une copie du livret de votre régime d’assurance collective, envoyez un courriel aux Opérations RH à l’adresse HRSharedServices@cooperators.ca.

Comment soumettre vos formulaires d’assurance collective


Pour voir la liste complète des formulaires, connectez-vous à Clic AvantagesMD et sélectionnez Formulaires dans le menu déroulant Ressources.

Les formulaires suivants doivent être envoyés aux Opérations RH par courriel ou par la poste :

  • Formulaire d’adhésion ou de modification*
  • Formulaire d’option*
  • Refus d’une garantie
  • Régime de prélèvement automatique sur le compte-chèques (prélèvement mensuel de la prime par les Opérations RH)
  • Déclaration d’admissibilité à titre d’étudiant

*Les demandes de nouvelles adhésions et d’adhésion de personnes à charge effectuées plus de 31 jours après la date d’admissibilité (p. ex., date d’admissibilité au régime des employées et employés retraités, date de mariage ou de statut de conjointe ou conjoint de fait, date de naissance d’un enfant, etc.) peuvent nécessiter une preuve d’assurabilité et la protection pourrait être réduite ou refusée. Veuillez vous reporter à la section sur l’admissibilité de votre livret d’assurance.


Comment contacter les Opérations RH


Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8 h à 16 h (HE)
Téléphone : 1-855-365-2667
Courriel : hrsharedservices@cooperators.ca
Adresse : 101 Cooper Dr., Guelph, ON, N1C 0A4

Régimes de retraite collectifs


Gestion en ligne de votre régime de retraite collectif


Connectez-vous à votre régime d’épargne et retraite collectives de Co-operators ou de CUMIS pour accéder en ligne à vos soldes, à vos relevés et aux formulaires (comme le formulaire de demande de changement de bénéficiaire).


Des questions sur votre régime de retraite?


Épargne-retraite collective et régime de retraite à cotisations déterminées de Co-operators et de CUMIS

Communiquez avec une représentante ou un représentant en régimes de retraite :
Téléphone : 1-833-631-4991 (option 1), du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h (HE)

Courriel : retirement_income@cooperators.ca


Régime de retraite à cotisations déterminées de CUMIS

Personne-ressource : Lisa Scanlon, spécialiste des régimes de retraite, Services de retraite
Téléphone : 1-800-263-9120 poste 225132, du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h (HE)
Courriel : lisa.scanlon@cumis.com

Événements pour la communauté

Journée portes ouvertes pour les personnes retraitées au siège social de Guelph

Nous avons le plaisir de vous accueillir à nos nouveaux bureaux de Guelph!

Quand : De 9 h à 11 h le vendredi 11 avril 2025. Vous pouvez vous inscrire au déjeuner optionnel (moyennant des frais) de 9 h à 10 h. Il y aura des visites guidées. Indiquez votre case horaire préférée en réservant votre place.

Où : 101 Cooper Drive, Guelph

RSVP : Réservez votre place pour la journée portes ouvertes d’ici le mercredi 26 mars.

Pour toute question, veuillez écrire à NewWorkplace@cooperators.ca.

Le titulaire de la police ou promoteur de régime, le Groupe Co-operators limitée, se réserve le droit de réviser, de modifier, de nuancer, de réduire, de suspendre ou de résilier à tout moment et de temps à autre — y compris après le départ à la retraite d’un employé ou d’une employée — les programmes (dont les garanties) ou les polices/régimes des employés et employées et des anciens employés et employées, incluant les personnes retraitées.