Notre parcours vers le net zéro
Co-operators s’est engagée à atteindre le net zéro (ou zéro émissions nettes) dans ses activités et ses portefeuilles de placements, et elle préconise la mise en place de conditions qui permettront à une multitude d’organisations d’adhérer au mouvement.
Voyez le portrait global de notre action climatique et de notre impact.
Téléchargez notre rapport sur le climat
Décarbonation opérationnelle
Nous avons comme cible provisoire de réduire les émissions liées à nos activités de 45 % entre 2019 et 2030, en vue d’arriver à zéro émissions nettes au plus tard en 2040.
32 % Notre réduction brute des émissions de carbone depuis 2019 était de 32 %.
Émissions de carbone liées à nos activités depuis 2019*
À la fin de 2024, nos émissions de gaz à effet de serre étaient 32 % moins élevées que les niveaux de base de 2019. En 2019, nos émissions de carbone liées à nos activités étaient de 32 126 t éq. CO2. Et en 2024, elles étaient de 21 813 t éq. CO2.
Unités : tonnes d’équivalent dioxyde de carbone
* Les résultats de 2021 à 2023 ont été retraités.
Lier l’atteinte des cibles net zéro et la rémunération des cadres
Ainsi, pour encourager la réduction des émissions et tenir notre organisation responsable, nous avons lié l’atteinte de ces cibles à la rémunération des cadres. Plus précisément, en 2023, nous avons intégré des cibles net zéro au programme de rémunération incitative à long terme de notre président et chef de la direction, puis en 2024, nous avons élargi ces cibles aux postes de vice-présidence et aux échelons supérieurs.
Décarbonation de nos portefeuilles de placements
Nos actifs investis constituent un levier important pour soutenir l’action climatique axée sur un avenir net zéro. D’ici 2025, nous aspirons à réduire de 25 % l’intensité des émissions financées de nos placements par rapport aux niveaux de 2020 (portefeuilles d’actions de sociétés ouvertes et d’obligations de sociétés cotées en bourse). Et notre objectif est qu’au plus tard en 2050, l’ensemble de notre portefeuille de placements ait atteint la cible net zéro.
Intensité des émissions financées des portefeuilles d’actions et d’obligations de sociétés cotées en bourse de Co‑operators
En 2024, les placements en actions et en obligations de sociétés cotées en bourse détenus par Co-operators avaient une intensité des émissions financées de 39,9 tonnes d’équivalent dioxyde de carbone par million de dollars investi. L’intensité de nos émissions financées a diminué de 10,9 % par rapport à 2020, notre nouvelle année de référence (l’année de la pandémie de COVID-19), et de 31,8 % comparativement à 2019 (l’année de référence initiale de Co-operators).
Unités : tonnes d’équivalent dioxyde de carbone par million de dollars investi
Promotion du changement
Pour faciliter la transition des marchés canadiens et mondiaux vers une économie net zéro, nous préconisons activement la décarbonation et défendons l’ensemble des taxonomies, politiques et cadres réglementaires qui créent les conditions nécessaires à l’atteinte de cet objectif.
Téléchargez le rapport pour savoir comment nous faisons la promotion du changement
Pratiques commerciales durables
Co-operators s’est employée à intégrer des principes de développement durable dans sa stratégie, sa prise de décisions, ses placements, ses produits et ses services, et de le faire d’une façon qui cadre avec sa raison d’être et privilégie le bien-être de notre planète, de notre économie et de notre société.
La valeur commerciale du développement durable
Notre nouveau siège social avant-gardiste
En 2024, Co‑operators a inauguré son nouveau siège social net zéro à Guelph, en Ontario. L’ouverture de ce bureau ultramoderne a permis de réunir environ 1 200 personnes auparavant réparties sur cinq sites différents dans le sud de l’Ontario.
Comment nous appuyons et mobilisons notre personnel
Nous croyons au pouvoir de notre plus grand atout : notre personnel qui est là chaque jour pour donner vie à notre raison d’être.
Une main-d’œuvre diversifiée, talentueuse et tournée vers l’avenir
Nous nous appliquons à attirer et à fidéliser des talents d’exception en mettant de l’avant une combinaison de facteurs, dont une rémunération et des avantages concurrentiels, des stratégies de reconnaissance du personnel, la valorisation de la formation et du perfectionnement, un travail engagé, et la promotion du bien-être et de l’inclusion.
646,1 millions $ Nous avons payé 646,1 millions de dollars en salaires.
129 millions $ Nous avons versé 129 millions de dollars en avantages sociaux.
20:1 Le ratio entre le salaire du chef de la direction et celui des travailleuses et travailleurs moyens était de 20:11.
89 % Notre taux de rétention en 2024 était de 89 %.
1 Selon les salaires des 100 cheffes et chefs de la direction les mieux payés au Canada (Source : « Company Men », Centre canadien de politiques alternatives, 2025).

Indice de référence dans le secteur financier en 2023 : 76
Inclusion, diversité, équité et accessibilité (IDEA)
Nous avons lancé une toute nouvelle stratégie IDEA pour 2024 à 2026. Celle-ci nous guide à toutes les étapes de notre parcours visant à intégrer les principes IDEA dans la façon dont nous remplissons nos divers rôles et mettons en avant nos différentes identités au sein de notre entreprise, de la collectivité et de l’industrie.
Un engagement reconnu à l’égard des principes IDEA
En 2024, le magazine Forbes a nommé Co-operators dans son palmarès des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada – une place que nous avons décrochée pour une deuxième année consécutive! Cette reconnaissance vient consolider notre réputation en tant qu’entreprise qui célèbre la diversité et prend des mesures concrètes pour bâtir un milieu de travail inclusif.Accent sur le bien-être
En 2024, notre personnel et nos gestionnaires ont cocréé une stratégie de bien-être. Bien ancrée dans notre stratégie IDEA, celle-ci vise à « mettre à l’avant-plan une culture de bien-être holistique en milieu de travail, au sein duquel chacun et chacune peut s’épanouir sur le plan autant personnel que professionnel ».
En apprendre plus sur notre stratégie de bien-être
Promotion de la vérité et réconciliation
Nous croyons que la vérité et la réconciliation s’inscrivent dans un effort permanent et, dans le cadre de notre engagement, nous cherchons des occasions de nous associer à des communautés autochtones pour assurer un avenir empreint de collaborations significatives et centré sur la prospérité économique des peuples autochtones.
Placer la clientèle au cœur de nos affaires
Nous nous efforçons d’être là pour notre clientèle à l’endroit et au moment qui lui convient, et d’agir de manière équitable, éthique et responsable afin de protéger ce qui compte vraiment.
Engagement à l’égard du traitement équitable de la clientèle
Nous avons adopté une politique en matière de traitement équitable de la clientèle (TEC), qui vient renforcer notre énoncé public sur le TEC. En 2024, les membres du personnel de Co‑operators ont suivi une formation sur le TEC afin de mieux comprendre ce qui était attendu de leur part. Apprenez-en plus sur notre politique en matière de TEC.
Protection des renseignements personnels
Nos pratiques opérationnelles sont axées sur la sécurité des données de la clientèle, des personnes qui présentent des réclamations et des gens avec lesquels nous interagissons ou collaborons pour donner vie à notre raison d’être, qui est d’assurer la sécurité financière des Canadiennes et des Canadiens. Voyez comment nous protégeons la vie privée de notre clientèle.
La protection des renseignements personnels au premier plan
Notre programme global de formation et de sensibilisation, qui s’adresse à notre effectif, aux parties que nous embauchons sur une base contractuelle, aux représentants et représentantes (et leur personnel) et à notre clientèle, expose les menaces et les risques en matière de sécurité de l’information et offre les outils nécessaires pour prendre des cyberdécisions sécuritaires. Voyez comment nous protégeons les renseignements personnels de notre clientèle.
Adoption et utilisation responsables de l’intelligence artificielle
Expérience OMNI encadrée
Nous vivons dans un monde où tout évolue rapidement. Ainsi, pour pouvoir améliorer l’expérience de nos clients et clientes, nous devons nous assurer de véritablement comprendre leurs besoins et leurs attentes. Notre approche OMNI encadrée nous amène à repenser notre modèle de service pour offrir une expérience client connectée, tout en maintenant l’équilibre entre les demandes et les besoins de notre entreprise.

« Nous envisageons de mener nos activités non seulement dans un milieu physique, mais aussi dans un écosystème connecté de canaux orchestrés de façon à soutenir notre clientèle. »
Arthur Gomes, vice-président à l’expérience client OMNI encadrée