Assurez-vous que l’assurance de votre collectivité des copropriétaires protège vos responsabilités et intérêts communs
Nous vous suggérons de vous informer sur l’assurance souscrite par votre collectivité des copropriétaires afin de bien protéger vos intérêts et votre investissement. Assurez-vous que votre copropriété maintient son assurance en vigueur et que celle-ci :
- couvre la pleine valeur à neuf des bâtiments et des biens communs;
- vous protège des risques les plus courants, y compris les dégâts d’eau et les tremblements de terre dans les zones à risque;
- comporte une franchise raisonnable.
Assurez votre condo selon vos besoins
Votre assurance personnelle joue un rôle important dans votre protection. Il est bon de revoir votre couverture régulièrement, et de la modifier si nécessaire, pour vous assurer qu’elle correspond toujours à vos besoins. Posez-vous les questions suivantes :
- Votre montant de garantie pour les biens meubles est-il suffisant pour remplacer vos biens par des biens neufs de même nature et qualité?
- Possédez-vous des objets de valeur qui excèdent les montants de garantie pour certains types de biens et qui nécessitent une protection particulière?
- Avez-vous fait des rénovations ou des améliorations chez vous?
- Est-ce que votre montant de garantie pour la responsabilité civile est suffisamment élevé pour répondre aux normes d’aujourd’hui?
* Il n’y a aucun terme universel (corporation, strata, syndicat) pour désigner l’entité juridique dont l’ensemble des copropriétaires sont membres. Nous utilisons ici l’expression « collectivité des copropriétaires » pour désigner cette entité juridique.
Pour vous aider à revoir votre protection, consultez nos documents Connaître sa copropriété – Liste de vérification des copropriétaires (en anglais seulement) (si vous habitez vous-même votre condo ou le louez) ou Liste de vérification des propriétaires (en anglais seulement) (si vous possédez uniquement des biens communs comme un pavillon de piscine ou un bâtiment de rangement).
Information sur la réglementation